RDC: Le Cardinal Fridolin Ambongo intégriste, Me Adrien Phoba s’en offusque.

Spread the love

La dernière sortie médiatique du Cardinal Fridolin Ambongo, qui s’est montré étrangement critique sur l’accord de paix entre la RDC et Rwanda signé le 27 juin 2025, à Washington, a fait réagir plusieurs congolais épris de paix et de patriotisme.

Parmi les congolais qui ont réagi, figure le Président National de l’ADENAC et Député national honoraire, Me Adrien Phoba qui jugent irresponsables les propos de ce Prélat catholique.

Pour cet opérateur Politique  » les propos du Cardinal Fridolin Ambongo sont irresponsables, anti patriotiques. Un nivellement par le bas et une désacralisation éhontée de la dignité cardinalistique en République Démocratique du Congo.

Me Adrien Phoba poursuit :  » Cet intégrisme politique radical de sieur Ambongo Besungu de rejeter tout en bloc, de voir en noir là où c’est blanc, sans discernement d’un homme de Dieu, constitue un frein pour le retour de la paix au Congo.

Aussi, a-t-il souligné, le fait de s’attaquer gratuitement au Président Donald Trump qui nous offre des bons offices pour le dénouement de la crise sécuritaire au Congo, est une erreur tactique grave et une pire méchanceté.

Me Adrien déplore également le fait que le machiavélisme politico-religieux de ce Cardinal, transformant la célébration de messe en matinée politique, manipulant l’opinion pour assouvir ses intérêts égoïstes, ne puisse ternir l’image de l’église catholique de la RDC.

 » Ceci dénote de la mauvaise foi et la méconnaissance des enjeux géostratégiques mondiaux », a-t-il ajouté.

De l’avis du Président national de l’ADENAC,  » il n’y a pas meilleur document pour la pacification de notre pays que l’Accord de Washington, qui a pour mérite de préserver les intérêts Minima et Maxima de la RDC, notamment l’intégrité territoriale, la souveraineté nationale, la cessation des hostilités, le retrait immédiat des forces étrangères, la fin du soutien aux groupes armés et l’instauration d’une paix durable dans la partie Est de la RDC.

Me Adrien Phoba conclut son propos réactionnaire par demander le maximum de vigilance aux congolais, surtout de faire très attention aux prophètes de malheur, vendeurs d’illusions qui ne prêchent que le discours du chaos, et ont du mal à digérer la victoire diplomatique sans précédent du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Tonnerre

Share

Related posts

Leave a Comment